Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Question environnement.
14 décembre 2011

Info Association TGV Rhin-Rhône

     Effets de concurrence entre le TGV Est (complet) et le TGV Rhin-Rhôn
(branche Est : première et deuxième tranche, branche Ouest) pour le trafic Paris-Suisse alémanique.                                                                                                                                    

     REALISATION COMPLETE DE LA LGV EST

 La réalisation complète de la LGV Est (mars 2016) permettra d’obtenir sur la relation Paris-Mulhouse-Bâle via Strasbourg des temps de parcours potentiellement inférieurs à ceux procurés par la première tranche du TGV Rhin-Rhône (voir tableau ci-après)¹.

 L’exploitation se fera également dans de bien meilleures conditions avec la LGV Est : ligne nouvelle intégrale entre Paris et Strasbourg, ligne aménagée de Strasbourg à Bâle et apte aux 220 km/h.

 Sans oublier les difficultés provenant, d’une part, de la capacité résiduelle limitée de la LGV Paris/Lyon et, d’autre part, du niveau de saturation de la gare de Lyon, contrairement à la gare de l'Est, bien qu'elle-même soit très chargée aux heures de pointe.

 La SNCF (ou un autre opérateur) pourrait donc être tentée (même si, naturellement, elle le récuse aujourd'hui) d’utiliser la LGV Est pour les dessertes internationales Paris-Suisse alémanique, qui, il faut le souligner, comptent pour une proportion significative dans les recettes (péages) de la première tranche de la branche Est de la LGV Rhin-Rhône.

 Avec deux conséquences ;

 -       une perte de dessertes pour le trafic Est/Ouest de la LGV Rhin-Rhône,

-       et, de ce fait, une régression de la qualité des relations avec les régions suisses, alémanique et romande, particulièrement intéressantes sur le plan des échanges économiques, mais pas seulement.

 La région Franche-Comté serait la première impactée de ce basculement, même partiel, des dessertes Bâle/Zürich/Paris vers la LGV Est.

 La seule réponse possible est de réduire au maximum l'écart entre la mise en service de la deuxième tranche de la LGV Est et celle de la LGV Rhin-Rhône.          

¹ Dans l'hypothèse du rebasculement de la desserte Paris-Mulhouse-Bâle-Zurich de la LGV Rhin-Rhône vers la LGV Est.

 
COMPARAISON DES Temps de Parcours entre Paris et Mulhouse VIA LES TGV EST ET RHIN-RHONE

TGV Est (avec arrêt à Strasbourg uniquement)

Première tranche                                : 3 H 05

Avec la deuxième tranche                  : 2 H 33

TGV Rhin-Rhône (avec un arrêt intermédiaire à Dijon)

Première tranche de la branche Est    : 2 H 40

Branche Est complète                        : 2 H 33

Avec la branche Ouest complète       : 2 H 13

 

 Par ordre de mise en service des tranchee eee

1ère tranche TGV Est                                                                : 3 H 05

1ère tranche TGV Rhin-Rhône                 /  décembre   2011    : 2 H 40

2ème tranche TGV Est                              /  printemps   2016    : 2 H 33

2ème tranche Rhin-Rhône                         /           ?                   : 2 H 33

Branche Ouest Rhin-Rhône complète    /           ?                   : 2 H 13

 

Seule la réalisation de la branche Ouest complète permettra à l'itinéraire Rhin-Rhône de maintenir définitivement l'avantage par rapport à la LGV Est (voir tableau ci-dessous).

La branche Ouest est explicitement mentionnée par la convention bilatérale franco-suisse du 2 novembre 1999 relative au raccordement de la Suisse au réseau ferré français, notamment aux liaisons à grande vitesse.

Elle constitue, en effet, un élément à part entière de la problématique de la liaison TGV Paris/Bâle via Dijon et Mulhouse, et des liaisons TGV Paris-Lausanne et Paris-Neuchâtel/Berne, via Dijon, Dole, Vallorbe et via Pontarlier.

 Pour la liaison Paris-Bâle, par exemple, la convention évoque un temps de parcours de 2 H 30 environ avec les branches Est et Ouest du TGV Rhin-Rhône.

 La branche Ouest conforte la logique des investissements réalisés entre Dole et Vallorbe car elle apporte un gain de temps complémentaire de 15 à 20 mn. Elle améliore de ce fait l’attractivité des liaisons Paris-Lausanne et Paris-Neuchâtel/Berne via Dole et Dijon.

 C’est l’intérêt même du réseau ferroviaire de l’arc jurassien que la branche Ouest soit  réalisée dans son intégralité et à un horizon proche.

-3-

Temps de Parcours entre Paris et Mulhouse

Relations directes, sans arrêt intermédiaire. 

 TGV Est complet                                             = 2 H 27

Sans arrêt de Paris à Mulhouse

Paris-Strasbourg en 1 H 47 (passage)

 TGV Rhin-Rhône / Branches Est et Ouest      = 2 H 08

Sans arrêt de Paris à Mulhouse

Paris-Dijon en 1 H 19 (passage)

 

 TEMPS DE PARCOURS ENTRE PARIS ET BALE              

 TGV Est complet                                             = 2 H 49

Sans arrêt de Paris à Mulhouse

Paris-Strasbourg en 1 H 47 (passage)

 TGV Rhin-Rhône / Branches Est et Ouest      = 2 H 30

Sans arrêt de Paris à Mulhouse

Paris-Dijon en 1 H 19 (passage)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Question environnement.
  • Le but de ce blog est de participer à la diffusion et aux débats relatifs à l’environnement, sur des sujets généraux et/ou liés à la Franche-Comté et au Pays de Montbéliard en particulier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité