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Question environnement.
30 septembre 2009

Les quotas Carbones aux particuliers

Les quotas aux particuliers, dans 5?10?20ans?

Nous aurons tous un quota carbone (annuel peut-être) et cela réglera le problème carbone, puisque ce quota, naturellement  baissera tous les ans, bien sur.
Au supermarché, on paiera de deux manières en €uros et en Tickets Carbones (TC). Ceux qui voudront se payer un voyage loin par exemple (parce qu'ils en auront les moyens, en €), devront acheter des TC à d'autres moins fortunés (en€) qui ont moins besoin de Carbone.... C'est simple, c'est grosso-modo le principe industriel au niveau individuel. Ce système présentera en outre d'autres énormes avantages, comme celui de permettre à chacun (par la revente d'une partie de ses TC) d'un minimum vital, plus besoin de complexe et couteux en gestion, RSA, retraite Sécu, allocs diverses... Certes, le système n'éliminera pas les différences de revenus (mais est ce un objectif raisonnable?), mais il sera un incroyable progrès social, dans un cadre de liberté individuelle totale (je vends les quotas que je veux, quand je veux ). Il faudra cependant définir le cadre des  Achats/ventes de TC (à une bourse? complètement libre? à l'état?) et en réguler le cours pour éviter que les plus pauvres ne soient obligés de vendre tous leurs TC pour avoir en € l'équivalent d'un RSA... Est ce impossible? Si les individus sont libres, mais l'état conserve un rôle majeur dans le système.

Restera aux autres pays à l'appliquer, ou à trouver d'autres moyens. Comme les taxes pour ceux n'ayant pas évolué. Mais, même si les autres pays ne vont pas dans cette voie -ou y vont moins vite- ce n'est pas fondamental, au niveau d'un pays comme la France une économie verte se développera, créant des emplois, de la richesse. J'ai cependant un peu l'impression de ne pas avoir tout vu avec les règles de l'UE : comment permettre la libre circulation des biens avec ce système? Bien sur, si les pays de l'UE adoptent un système similaire, ce sera plus facile, mais nous avons bien des taux de TVA différents, alors, pourquoi pas des "taux de TC" différents? Il faudra définir le coût Carbone des produits importés, ce ne sera pas facile, ce sera considéré un peu comme la "TVA sociale", comme une taxe à l'importation. La Chine fait aussi des efforts à ce sujet (voyez leurs villes, il n'y a plus de motos ou scooters polluants, tout est électrique) ils ont une économie verte et sauront aussi orienter leurs production pour exporter des biens "peu taxés TC". Contrat  gagnant-gagnant, pour la planète.

Il faudra aussi définir les règles pour les voyageurs, les étrangers venant en France (donc y consommer... en €, en TC) : combien de TC leur allouer?(beaucoup sans doute pour qu'ils dépensent bien leur argent chez nous...)
ainsi que de multiples problèmes pratiques, mais pas insolubles. Comme par exemple les doubles paiements aux caisses ... et par Internet, les contrôles/la triche sur le "prix" Carbone des produits; le marché black, ...etc
Pour le black, un système genre TVA doit maitriser le problème. Certes, il faudra bien une organisation de contrôle, mais pas plus complexe que l'actuel, qui pourra aussi servir à ça; il n'y aura qu'a en écrire les procédures. Ce ne sera pas plus "big brother" qu'actuellement.

Les détracteurs parleront d'économie de guerre ou autre termes pour dire que ce "rationnement" va tuer l'économie, le progrès. Que cette idée n'est qu'une "thèse à quat'sous, de minables décroissants"... Certes, rationner, dans le monde habituel, c'est bloquer le progrès économique. Mais rationner le savon ou la viande, c'est bien différent du rationnement Carbone. Quand on a faim, on veut acheter à manger et pas autre chose, si c'est rationné, ça pose problème : les prix montent sans contre-partie économique. Pas avec le rationnement Carbone, il y a toujours possibilité de dépenser, mais cela oriente la consommation dans le bon sens : on achètera une voiture électrique, plus chère (en€), mais tellement moins chère en TC ! Et si elle est plus chère, ce n'est pas à cause de la rareté, mais parce qu'elle est plus complexe, animant ainsi l'économie.

Voilà, c'est tout, ça me parait si simple, et pourtant si "évident"...
Si vous y trouvez d'autres inconvénients pas analysés ici, n'hésitez pas, écrivez moi

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